« 2034 : QUALI est formidable ! De Sarlat ou de Thaon, de Tel-Aviv, Saint-Pétersbourg, Boston, Hangzhou, Casablanca ou Katmandou… peu importe leur origine et leur passé… Alex, Elvira, Rebecca, Sara, Harry, Mourad, Brune sont tous témoins et artisans d’une révolution exponentielle et sans fin. Car QUALI fournit tout, partout, à tout moment… mais QUALI a aussi avalé Google, Amazon, Alibaba et tous les autres, petits ou grands…
Quand un géant de la Tech devient tentaculaire au point de défier la souveraineté des Etats, que devient le monde ? La concentration des données produit-elle toujours plus de bien-être ? Comment préserver l’équilibre entre soif de progrès et épanouissement personnel, entre confort quotidien et libertés individuelles ? En qui et en quoi croire ? Certains foncent et avancent… d’autres ferment les yeux…
mais quelques-uns ne peuvent se résigner et prennent des risques… parfois inconsidérés… ». Dans ce roman d’anticipation façon thriller, Michaël Valentin redonne sa place aux individus face au Grand changement que le Covid ne fait qu’accélérer. N’hésitant pas à faire appel à son expertise de la Tech et de l’industrie, il décrit les bouleversements à venir dans une économie dominée par l’hégémonie de la donnée.
L’intelligence Artificielle et les chimpanzés du futur, Pascal Picq
Pascal Picq explore l’avenir de l’humanité à l’ère de l’IA. En comparant les intelligences humaine, animale et artificielle, il retrace l’évolution cognitive depuis les primates