Nos partenaires

Découvrez les chercheurs, ami de HLU, qui participent à notre réflexion sur le leadership guidé par l’intelligence du cœur.

Marie-Christine Villagordo

Marie-Christine Villagordo est la fondatrice de Human Exponentiel, une structure dédiée à la facilitation en intelligence collective.

Elle accompagne les entreprises dans la création et l’animation de laboratoires d’innovation salariale et managériale, des espaces collaboratifs où se dessinent de nouvelles formes d’organisation, de management et de valorisation des talents. Ce travail lui permet d’explorer les signaux faibles et de suivre les grandes tendances socio-culturelles, tout en étudiant le développement psycho-social de l’humain. Ces observations enrichissent ses réflexions et guident ses travaux.

De 2017 à 2019, elle a été la collaboratrice avec le sociologue de renom Alain de Vulpian, récompensé par le Prix de l’Académie Française en 2016 pour son ouvrage Éloge de la métamorphose, en marche vers une nouvelle humanité.

Depuis 2023, elle est engagée au sein de Heart Leadership University dans une recherche-action autour de la métamorphose des dirigeants et des entreprises, en se concentrant sur la résonance des phénomènes d’influence dans la transition vers une économie contributive. Elle suit également la troisième promotion du programme Du Cœur aux Actes de HLU, pour évaluer l’impact de ce parcours sur le leadership des participants, notamment en matière de transformation personnelle et professionnelle.

Amal Marc

Amal Marc est fondatrice du cabinet Sublimis, dans le conseil indépendant aux dirigeants d’entreprises innovantes mobilisés sur des projets à impact.

Elle est membre du comité d’éthique de plusieurs programmes de recherche EU Horizon2020 impliquant l’usage de l’IA et également chercheur sur le sujet du futur du rapport humain-machine à l’ère des IA. Son approche pluridisciplinaire et multiculturelle pose l’éthique au cœur de sa démarche qui vise à construire et maintenir un dialogue juste auprès des différents écosystèmes qui se frictionnent dans un monde de polycrise.

Titulaire de plusieurs certifications et diplômes internationaux, elle a travaillé au sein de grands groupes privés et institutions publiques comme la CNIL, Capgemini, EDF et le groupe aéronautique français Safran.

Elle partage aujourd’hui son temps entre ses missions de consulting, des projets solidaires et des recherches sur ses champs d’étude de cœur : les droits de l’homme et l’éthique du numérique, l’écoresponsabilité et l’ingénierie économique.

Cloé Hercé

Cloé Hercé rejoint le monde de la recherche à la suite d’un parcours en droits humains et en management de projet. Elle s’intéresse particulièrement aux fondements comportementaux et contextuels du leadership, influencée par les théories de l’évolution de Mark Van Vugt*.

Son parcours professionnel est marqué par une implication dans des structures variées, allant du secteur public aux grandes entreprises, où elle a abordé des sujets tels que les conditions de détention, la politique territoriale, et les ressources humaines.

Cloé est convaincue que les humanités peuvent coexister harmonieusement avec la performance des entreprises. Elle adopte une approche bioinspirée, utilisant des exemples du monde vivant pour éclairer des concepts, ce qui favorise la compréhension et l’intérêt du public.

Elle est également impliquée dans l’organisation d’événements bioinspirés, nommés Émerveillement matinal.

*professeur de psychologie évolutionniste, du travail et des organisations à l’université libre d’Amsterdam, Pays-Bas.

Stéphane Labranche

Stéphane La Branche est sociologue du climat et coordonnateur scientifique du GIECO/IPBC. Il a co-réalisé notre étude « Intelligence du Cœur, freins et leviers ».

Ses recherches en sciences sociales du climat et de l’énergie (près de 40) lui ont valu d’être « expert reviewer » aux 5e et 6e rapports du GIEC. Il explore les freins et les moteurs (habitudes, représentations sociales, contraintes quotidiennes, fonctionnement institutionnel…) aux changements de pratiques et de fonctionnement des institutions (entreprises, associations et pouvoirs publics) en matière de climat, d’énergie et de qualité de l’air, afin de proposer des réponses adaptées et efficaces.

Les résultats opérationnels de ses recherches ont été intégrés à des scénarios de prospectives à 2050, à des politiques et des projets de transition chez des opérateurs privés (énergéticiens et techniciens), publics (ministères et collectivités territoriales) et associatifs (EIEs, ALEC…).

Geneviève Férone

Geneviève est co-fondatrice du cabinet Prophil, entreprise à mission, de recherche et de conseil en stratégie pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun, qui a co-réalisé notre étude « Le pouvoir du cœur, étude d’impact et réflexions sur la transformation de la gouvernance des entreprises par l’intelligence du cœur ».

Anciennement directrice du développement durable d’Eiffage et de Veolia, experte des sujets de prospective stratégique, de responsabilité sociale et d’écologie territoriale.

Spécialiste de la notation et l’évaluation extra financière, créatrice d’ARESE, première agence de notation extra financière française en 1997.

Enseignante à Centrale Supélec sur les sujets d’économie circulaire et d’écologie industrielle. Auteure de « Le crépuscule fossile » (Stock 2015), « Bienvenue en transhumanie » (avec Jean-Didier Vincent. Grasset, 2011) et « 2030, le krach écologique » (Grasset, 2008).

Ancienne Vice-Présidente de la FNH, Vice-présidente TSP, The Shift Project, think tank sur la transition énergétique.

Laure Lucchesi

Laure a co-réalisé notre étude « Diriger avec l’intelligence du cœur à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Laure est spécialiste des enjeux liés à l’IA, à la data et au numérique.

Enseignante à Sciences Po Paris et auteur d’ouvrages et rapports ministériels, elle décrypte les impacts des technologies sur la démocratie, la société et l’économie.

Ex-Directrice d’Etalab (« Chief Data & IA Officer” auprès du Premier ministre), elle a notamment créé le « Lab IA » de l’Etat et participé à l’élaboration de la réglementation française et européenne du numérique.

Actuellement entrepreneure, elle conseille également COMEX et grandes entreprises dans leur transformation data et IA.

Carine Dartiguepeyrou

Carine Dartiguepeyrou est docteur en sciences politiques, présidente de l’association l’Observatoire des valeurs et senior associate de Kairios.

Elle est à l’origine du rapport de recherche « Le leadership par le cœur, une approche par les valeurs ».

Carine a cofondé l’Observatoire des valeurs en France qui a pour but de favoriser la formation et la recherche sur l’analyse par les valeurs.

Carine mène des missions de prospective auprès de grands groupes et institutions publiques : aide à la réflexion prospective, à la conception de scénarios stratégiques, à la conception et animation de laboratoire d’idées et d’innovation, à l’élaboration de mission de prospective stratégique et RH (impacts métiers et compétences), d’anticipation des évolutions socioculturelles…

Elle a écrit ou dirigé une douzaine d’ouvrage de prospective dont les derniers « Un autre monde est possible, Lost in transitions ? » (avec Gilles Berhault, Editions de l’Aube, 2018), « Territoires en transition énergétique et sociétal : quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de La Loire ? » (collectif, avec Bernard Lemoult et Samuel Aubin, l’Harmattan, 2018) ainsi que « Le futur est déjà là » (Le bord de l’eau, 2017).

Elle est membre du LASCO IdeaLab à l’Institut Mines-Télécom et maîtresse de conférences invitée à IMT-BS, membre de la coopérative scientifique Transition énergétique et sociétale à Mines Nantes et administratrice de l’Institut des Futurs souhaitables.

Pierre-Antoine Marti

Pierre-Antoine est directeur d’études à Futuribles et dirige notre étude prospective « Les enjeux des SIA sur les décisions et la posture des dirigeants à horizon 2035 ».

Au cœur de sa démarche professionnelle : le désir de mettre à profit des compétences analytiques et une expérience confirmée en gestion projets au service des employeurs et clients.

Un parcours varié l’a familiarisé avec de nombreux acteurs de la vie économique, sociale, culturelle et institutionnelle, toujours avec cette même exigence d’efficacité et de valeur ajoutée intellectuelle.

Parallèlement à ces activités professionnelles, il a entamé en octobre 2016 une thèse sur la littérature d’anticipation et les représentations du futur : un travail qui lui offre l’opportunité de nourrir une réflexion globale sur notre époque et son rapport à l’avenir ainsi que sur les mécanismes d’innovation, et d’enrichir un appareil critique et théorique sur des questions clés auxquelles sont confrontées tous les acteurs de nos sociétés.

Pierre-Antoine est par ailleurs expert pour l’APM (Association pour le progrès du management) sur la thématique « anticiper et innover avec la science-fiction ».

Stéphane Hugon

Stéphane Hugon est titulaire d’un doctorat en sociologie de la culture et de la communication de l’Université de la Sorbonne, Paris V, avec une spécialisation sur les processus d’identité sociale dans les environnements en réseau.

Il dirige la société Eranos – coréalisatrice de notre étude « Les imaginaires du leadership » -, qui mène des recherches appliquées sur l’innovation et la transformation sociale dans les secteurs de l’informatique, de la finance et du luxe en Asie et en Europe.

Basée à Paris et à Séoul, Eranos mène actuellement des observatoires permanents en Asie (Séoul, Shanghai, Tokyo) sur le luxe, les cosmétiques, le commerce de détail, les transports et les rituels de paiement.

Depuis 2011, Stéphane a également rejoint APM Organisation (apm.fr) en tant qu’expert et a rencontré plus de 300 chefs d’entreprise, partageant un module de formation sur les changements sociaux et les outils de gestion.