Etudes de cas
du Heart Leadership en pratique
Les objectifs du projet
Nous travaillons avec des dirigeants qui ne s’appuient pas uniquement sur l’analyse rationnelle et les chiffres, mais aussi sur les aptitudes sensibles et spécifiques des êtres humains (courage, empathie, intuition) pour diriger leur entreprise et prendre des décisions.
Notre objectif : documenter, rendre visible, faire rayonner ces façons différentes de décider et de diriger pour :
- montrer la variété des situations possibles dans les différents domaines de décisions stratégiques (gouvernance, innovation produit, recrutement/RH, partenariats stratégiques, fiscalité, éthique, digital, recherche, gestion de crise…)
- donner toute une gamme de situations concrètes dans différents secteurs, tailles, types d’entreprises (for purpose, for profit) et phases de vie de l’entreprise
- permettre à d’autres dirigeants de s’en inspirer et diffuser ces nouvelles pratiques dans les réseaux de dirigeants
- apporter des outils concrets aux dirigeants participant au parcours "Du Coeur aux Actes" développé par HLU et plus largement à tout organisme de formation et d'accompagnement de dirigeants.
In fine, en illustrant la possibilité de faire autrement, il s’agit également de contribuer à renouveler les imaginaires du leadership.
Des études de cas pas comme les autres !
Les études de cas sont centrées sur le dirigeant, ses questionnements et les ressorts qui ont motivé sa décision. Pourquoi ai-je décidé de m’attaquer à telle question dans mon entreprise ? Quelles ont été mes motivations personnelles et en quoi cela était-il nécessaire pour mon organisation ? Quels obstacles / appuis ai-je rencontrés ?
C’est en cela que le projet se singularise par rapport aux études de cas existant dans la littérature académique ou dans les écoles de commerce, qui portent en général sur la mise en œuvre de changements stratégiques et opérationnels dans les entreprises, mais rarement sur le rôle du dirigeant et les ressorts de ses décisions.
Les cas de Heart Leadership visent uniquement à décrire une décision précise d’un leader dans un contexte donné. Il ne s’agit ni d’une analyse, ni d’un avis sur la personnalité du dirigeant ou l’activité de son entreprise.
Consultez nos études de cas
Jean-Noël Thorel
NAOS – ETI, secteur des cosmétiques
-Gérer une crise avec le coeur
-Domaine stratégique : gestion de crise
-Aptitudes mobilisées : intuition, courage, empathie
Cyrille Vu
Seabird – PME, secteur de l’assurance
-Partager la valeur pour réconcilier sens et performance
-Domaine stratégique : gouvernance
-Aptitudes mobilisées : intuition & courage
Florence Guemy
Groupe Bayard – ETI, secteur des médias et de l’édition
-Réinventer Bayard à l’heure des grandes transitions
-Domaine stratégique : gouvernance
-Aptitudes mobilisées : intuition, courage.
Michel Meunier
Janus – TPE, secteur du bâtiment.
-Refuser un client au nom de ses valeurs
-Domaine stratégique : gestion de crise
-Aptitudes mobilisées : intuition, courage
Antoine Fiévet
Bel – Grande entreprise, secteur de l’agro-alimentaire
-Rémunérer plus justement les producteurs de lait pour contribuer à la transformation de la filière
-Domaine stratégique : approvisionnement
-Aptitudes mobilisées : intuition, courage.
Stephan Schenk and Hannah König
Stapelstein – TPE, secteur du jouet
-Retrouver de l’autonomie et de la liberté de choix
-Domaine stratégique : gouvernance
-Aptitudes mobilisées : intuition, courage
Nos partenaires
Rédacteurs et rédactrices des études de cas
Magali Sartre a travaillé plus de 20 ans dans de grands groupes côtés à la Bourse de Paris, de New York ou de Londres dont Suez, Lexmark International, Diageo, Danone. Pour eux, elle s’est chargée de de la communication, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des affaires publiques. Désabusée face à l’inertie des grandes structures devant l’urgence climatique et humaine, elle a décidé de créer Positive Practice© (activité de conseil), pour accélérer la transformation des dirigeants et des entreprises. Elle est également Directrice de cabinet du Président du Groupe Bel. Son moteur : être vraie, pour être plus aux autres.
Emmanuelle Paillat œuvre dans la transition écologique depuis 15 ans. Elle a créé la comptabilité CO2 de Nature et Découvertes en 2007, puis a rejoint le cabinet de conseil Carbone 4 pour aider les entreprises à compter et réduire leurs émissions de GES. Elle a ensuite passé 7 ans à aider des agriculteurs en AB à lever des fonds sur la plateforme de crowdfunding Bluebees, pour enfin revenir à sa première expertise et aider les entreprises à monter en compétence sur la décarbonation de leur chaine de valeur.