Petit-déjeuner dirigeants : « Comprendre son système de valeurs & celui des autres, pour construire et déployer des projets stratégiques plus efficacement »

Retour sur le petit-déjeuner dirigeants qui a eu lieu vendredi 14 mars 2025 chez Seabird.

« Les valeurs sont l’énergie qui guide l’action » a expliqué Carine Dartiguepeyrou, présidente de Uniqueness & de l’Observatoire des valeurs. « Le dirigeant ne sait pas toujours ce qui est important à un moment T de l’entreprise. La connaissance de ses valeurs l’aide à gagner en cohérence, à faciliter les conflits ou encore lors des questions de transmission. »

« Parmi les valeurs des dirigeants ayant fait le parcours Du Coeur aux Actes depuis 2021, on retrouve fréquemment la quête de sens, l’éthique ou encore l’écologie planétaire. »

« Connaitre ses valeurs nous aide à choisir le leadership que l’on souhaite incarner », a noté Mira Draganova, Global Managing Director in charge of Transformation, Strategic planification, HR and CSR chez NAOS (Bioderma – Institut Esthederm – Etat Pur). « En comprenant la perspective des valeurs des autres personnes, je comprends comment ils prennent leurs décisions et je peux mieux composer avec cela. J’ai créé une méthodologie appliquée à la prise de décision, afin de mettre en lumière les dilemmes éthiques qui se posent régulièrement en entreprise (vouloir impacter le moins possible l’environnement mais choisir de lancer un produit peu cher -et peu écologique- pour augmenter les ventes par exemple). »

« Il est fondamental de se poser la question de ses valeurs avant d’agir en tant que dirigeant » a rappelé Cyrille VU, Président de SeaBird et fondateur de SeaBird Impact. « Chez Seabird, nous sommes devenus entreprise à mission.
Il faut réconcilier la philanthropie et l’économie qui sont dissociées à tort ! C’est cette logique qui fait que l’on va dans le mur.
La vertu toute pure est principe de mal, comme le disait Claudel. Donc c’est bien d’avoir des idéaux et des utopies mais il faut constamment les frotter au réel pour avancer dans la vraie vie »

Pour visionner l’intégralité de cette table ronde, cliquez ici