Métamorphose du dirigeant et de l’entreprise
Quel est le rôle du dirigeant dans la métamorphose de son entreprise ?
Dans quelle mesure se laisse-t-il influencer, se nourrit-il des autres (des salariés, des parties-prenantes, du terrain, du contexte) ?
Et inversement, dans quelle mesure influence-t-il et transforme-t-il le monde à l’intérieur et aux portes de son entreprise ?
Quels sont les freins et les blocages à cette métamorphose ?
Telles sont les problématiques clefs au cœur de cette étude – Métamorphose du dirigeant et de son entreprise – Résonance des phénomènes d’influence pour une économie contributive ».
Objectifs de la recherche
La présente recherche-action poursuit les objectifs suivants :
- Documenter les ingrédients favorisant (ou empêchant) la métamorphose des entreprises par la compréhension de la transformation en profondeur du dirigeant, de la personne, des équipes et de l’organisation.
- Appréhender le rôle du dirigeant à impulser ou pas cette transformation en profondeur, évaluer son niveau de maturité psychosociale et sa socio-perception à être en résonance avec les salariés, l’entreprise et les enjeux et défis de la société.
- Appréhender les éléments d’influence de l’écosystème dans la transformation
- Identifier la circularité des influences
- Identifier les éléments porteurs et les blocages de cette transformation
- Comprendre comment l’associativité, cette capacité à créer les liens d’interaction pour construire l’organisation invisible, peut aider la transformation
Cette étude s’inscrit dans la continuité des deux premières recherches-actions menées par HLU. Celles-ci visaient à explorer l’intelligence du cœur en action chez le dirigeant et dans son entreprise ainsi que les liens entre intelligence du cœur et structure de gouvernance d’entreprise.
La méthodologie
- Disciplines mobilisées
Le projet se situe à la croisée de plusieurs disciplines et notamment la sociologie (environnement dans lequel s’inscrit le dirigeant), psychologie, anthropologie (l’évolution, perspective historique).
- Concepts clefs
la métamorphose humaniste, l’associativité, la résonance/ la socio-perception, l’organisation mécanique versus l’organisation organique/ vivante
- Le terrain d'étude
Dirigeants d’entreprise (notamment issus des promotions du parcours du Cœur Aux Actes développé par HLU) et salariés de ces mêmes entreprises.
La recherche reposera sur une approche qualitative, essentielle pour étudier le phénomène complexe de la transformation en profondeur des dirigeants, des équipes et des organisations. Le choix de l’approche narrative est essentiel pour produire des récits riches de données, incluant un dispositif d’interprétation par lequel les personnes donnent du sens à leurs expériences. La méthode privilégiée sera celle des entretiens semi directifs, permettant à chaque personne une libre expression de son vécu, un moment d’introspection, afin d’approfondir ce que lui inspire le thème.
Notre experte
Titulaire d’un diplôme de juriste, Marie-Christine Villagordo a suivi tout au long de sa carrière diverses formations en business consulting et stratégie des organisations ainsi qu’en psychologie appliquée au travail et en psychologie humaniste avec la gestalt-thérapie. Cette approche interdisciplinaire est devenue sa marque de fabrique.
Amenée à occuper différentes responsabilités dans plusieurs domaines (ressources humaines, commercial, marketing, conseil et coaching interne), elle a développé une vision globale de l’entreprise. Fortement marquée par son expérience de directrice de l’innovation et de la stratégie d’accompagnement managérial chez Orange, elle a pris conscience du potentiel humain dans toute sa diversité et de son rôle essentiel dans la création de performance économique et sociale durable.
En 2016, elle a fondé l’entreprise Human Exponentiel dont la mission est de faire dialoguer le potentiel humain riche et diversifié de l’entreprise, avec le potentiel futur, dans un monde en mouvement perpétuel de complexité. Dans ce cadre, elle a collaboré notamment avec le sociologue Alain de Vulpian afin de travailler sur les signaux faibles et les tendances lourdes de la socio-culture et de la métamorphose humaniste dans les entreprises. Cette recherche a donné lieu au livre « Face aux défis, les entreprises se métamorphosent-elles ?« (2022), explorant les transformations en profondeur des entreprises. Marie-Christine Villagordo est également membre de plusieurs associations axées sur la recherche-action notamment l’Association au Collège des Bernardins sur l’ingénierie des libertés managériales, l’Association spiritualité au travail et management et le think-tank Great to work play.